La casa gialla

J’ai toujours considéré la notion de lien comme quelque chose à la fois de très abstrait mais également de concret.
En italien, le lien se traduit par « legame ». « Lega » qui signifie ‘lien’ et « me » ‘moi’. C’est à partir de cette traduction que j’ai commencé à réfléchir sur quelle est la chose, la personne ou l’événement auquel je suis le plus liée.
C’est alors que mon rapport à ma maison, la casa gialla (maison jaune),  et à mes grands parents s’est imposé.
Je suis italienne, originaire d’une toute petite ville dans le nord piémontais. Pendant 19 ans  la casa gialla était au centre des relations que j’ai chéri pendant longtemps. Ces liens ont commencé à devenir moindre quand j’ai dû quitter mon pays et construire mon futur, ailleurs. C’est à partir de cette distance, nostalgie, que j’ai voulu concrétiser un projet photographique.
Dans cette série photo, j’ai eu l’intention de retracer un voyage vers mes origines. Je questionne l’importance de mon héritage et de ce qu’il en reste après le récent décès de mes grands-parents. La casa gialla est le lien concret, toujours debout de ce qui reste réellement de ma vie d’avant.  A travers une série de 12 images, je propose un parcours visuel entre souvenir et nostalgie qui met en scène ces liens invisibles qui se sont créés ou effacés avec le temps. 

 

Date:

Autem dicant cum ex, ei vis nibh solum simul, veritus fierent fastidii quo ea.
Cu solum scripta pro. Qui in clita everti
movet delectus.